Meringues à dessert et à tarte : recettes



Recette dessert

Meringues à la française pour un dessert croquant ou meringues à l’italienne pour des tartes onctueuses : lancez-vous dans des recettes de meringues simples à réaliser et délicieuses à déguster.


Meringues glacées, au chocolat, à la crème de marron…


De nombreux desserts utilisent des meringues dans leur recette : le Mont-Blanc, le pavlova, le vacherin… A chaque fois, une seule recette de meringue : des blancs d’œufs battus en neige avec un robot ou un fouet électrique et du sucre ajouté progressivement. Puis une cuisson lente au four, à moins de 100° et de plus de deux heures. Pour aromatiser les meringues, ajoutez du cacao, de l’extrait de fraise, du zeste de citron…


Le côté meringué d’une tarte


Comment obtient-on une délicieuse tarte meringuée ? En cuisinant une meringue à l’italienne. Il faut d’abord faire fondre le sucre pour avoir un sirop que l’on va incorporer progressivement dans les blancs que l’on monte en neige ferme. Puis, il suffit de recouvrir une tarte meringuée aux fruits ou des ramequins remplis de lemon curd. Pour avoir des pointes de meringue joliment brunies, passez-les au chalumeau ou à la salamandre. On peut aussi utiliser cette meringue facile pour confectionner des macarons avec des coques à la poudre d’amande.